Présentation du centre

FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL

L’intervention des sapeurs-pompiers ne peut se faire qu’après un appel au centre de traitement de l’alerte départemental (18 ou 112). Le déclenchement de l’alerte se fait par sirène en journée, et par bip de 22h00 à 6h30 du lundi au dimanche et ceci afin de réduire les nuisances sonores la nuit. La sirène ne sonnera donc plus la nuit, sauf exception : rappel personnel en renfort, déclenchement intempestif,…

 

L’ASTREINTE 

L’effectif du centre et réparti en plusieurs équipes en fonction des compétences de chacun. L’astreinte débute à 22h00 et se termine le lendemain à 6h30, du lundi au vendredi. Pendant l’astreinte, seule une équipe intervient. La prise de l’astreinte se fait le lundi soir.  A cette occasion l’équipe en profite pour réactualiser les acquis sur un thème précis, définis d’après le planning départemental et contrôle le contenu des sacs de secours.

 

FONCTIONNEMENT NON OPÉRATIONNEL

En dehors des interventions, il faut entretenir et maintenir en état le matériel et les locaux. Chaque semaine, un binôme est chargé du contrôle des véhicules et du roulage selon un itinéraire précis. Il entretien et nettoie également les locaux de stationnement, salle de réunion et de cours.

 

RAPPORT D’ACTIVITÉS DU CORPS 2019

Le rapport d’activités a pour but de faire le point sur l’ensemble des actions effectuées par les SPV de Ceyzériat pour l’année 2019 :

Actuellement notre centre compte compte 16 sapeurs pompiers ( 6 femmes et 10 hommes) vennant de tous horizons, artisant, chef d'entreprise, fonctionnaires, ouvriers / employés et étudiants et de tout âges (18 à 52 ans). Certains de nos pompiers sont en double engagement dans un centre départemental de proximité, CIS du Suran et la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

 

INTERVENTIONS 2019

131 interventions

 

MAINTIEN DES ACQUIS

Formations de Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis (FMAPA)

La FMAPA est basée sur le programme de l’école départementale des SP de L’Ain. Nous l’adaptons à notre mode de fonctionnement, du 1er janvier au 31 décembre. La FMAPA a lieu pendant :

  • les manœuvres mensuelles

  • le recyclage secourisme

  • les FMAPA en équipe BIP

En moyenne une cinquantaine d’heures par an.