Finances et fiscalité

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Budget 2025 : des travaux d'envergure... mais pas d'emprunt !

Le budget de l’année 2025 est dominé par les deux grands projets de cette fin de mandature : le chantier de l’avenue du Revermont et celui de la future salle des familles. Les travaux du premier sont désormais bien avancés et ceux du second pourraient débuter avant l’été.

D’autres initiatives sont prises ou lancées pour cette année et les années à venir, comme celui de la renaturation de la cour de l’école maternelle ou celui des aménagements mode doux en direction des Soudanières, puis de nos voisins de Jasseron.

On peut rappeler que des financements ont d’ores et déjà été obtenus pour la cour de l’école, et que pour le second, une maîtrise d’œuvre conjointe a été attribuée avec la commune de Jasseron au cabinet Infratech. Pour ce projet, un avant-projet sommaire nous sera présenté avant l’été, qu’il conviendra ensuite de s’approprier en fonction des options qui nous seront présentées.

Concernant la cour de l’école maternelle, la commission scolaire a travaillé sur le projet d’aménagement, et dès le vote du budget, il a été jugé utile de procéder aux inscriptions budgétaires nécessaires, tant en dépenses qu’en recettes pour les subventions d’ores et déjà obtenues.

Notre budget 2025, mais ce n’est pas le fruit du hasard, est aussi marqué par plusieurs recettes, que l’on peut dire exceptionnelles, et qui vont ainsi contribuer au financement de nos investissements, et notamment la vente du bâtiment Peloux, avec une recette nette de 605 000 euros et celle de l’ancien local de l’Adapei, avec une recette nette de 220 000 euros.

Côté recettes, soulignons aussi les engagements effectivement obtenus de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Agglomération, qui permettent de boucler ce budget 2025 sans avoir recours à l’emprunt. Ainsi, en dépit des travaux en cours et à venir, le désendettement se poursuit à hauteur des 146 000 euros de notre encours de capital dû pour cet exercice.

Seul bémol, l’augmentation de nos charges de fonctionnement, liées par exemple, pour les frais de personnel, à la progression des cotisations de la CNRACL (caisse de retraite de la fonction publique), majoration qui va se poursuivre jusqu’en 2028 et la diminution, en raison de la conjoncture, des recettes liées aux droits de mutation.

De bonnes raisons supplémentaires pour conserver notre trajectoire vers la poursuite de notre désendettement.

En chiffres !

  

 

Budget de Fonctionnement 2019-2025

 

 

  

Comment se structure un budget ?

La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépense ou de recette, ces chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.

 La section de fonctionnement regroupe :

  • toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions) ;
  • toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes

 La section d’investissement comporte :

  • en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours, opérations pour le compte de tiers...) ;
  • en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État. 

Qu'est-ce qu'un budget communal?

Le budget d'une commune se compose de dépenses et de recettes.

Un budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses.

Au sens matériel, il n’existe qu’un seul budget. En effet, le budget primitif est tout d’abord voté et énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. Mais en cours d’année, des budgets supplémentaires ou rectificatifs sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. De plus, des budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers.