Associations culturelles

Associations culturelles

ASSOCIATION ASTRONOMIQUE DE L'AIN

Monsieur ROTH Claude

64 chemin du Mollard

01250 BOHAS-MEYRIAT-RIGNAT

Mail : jc.allehaux@gmail.com

07.71.24.23.47

COMITÉ DE FLEURISSEMENT

Monsieur CORNIER Yves

La Grande Fontaine

01250 CEYZERIAT

04.74.25.03.81

Le fleurissement, un outil au service de notre qualité de vie

La qualité des résultats obtenus permet à la commune de Ceyzériat d’être durablement labellisée commune fleurie, avec une fleur à son blason, dans la catégorie des villes de 2000 à 5000 habitants. Cette reconnaissance vient valoriser l’action du Comité, comme celle des employés communaux, qui sont mis à forte contribution tout au long de l’année.

Avec près de 3000 habitants, notre chef-lieu de canton joue pleinement son rôle de bourg-centre, longtemps assumé en accueillant le siège de l’Association Touristique du Revermont, aujourd’hui disparue, mais heureusement prolongée dans sa mission fédératrice par les acteurs d’une nouvelle association dite de « la route fleurie du Revermont ». Elle est présidée par le maire de la commune d’Hautecourt-Romanèche, Gérard Brevet, et compte plusieurs représentants de la commune de Ceyzériat dans son conseil d’administration.

En 2012, Ceyzériat a remporté le premier prix de la Route fleurie, et organisée la soirée qui permet de mettre en valeur les meilleures réalisations communales, aussi bien réalisées à l’initiatives collectivités que des particuliers. Le Conseil municipal accorde au fleurissement une attention particulière, avec l’appui des bénévoles de notre Comité de fleurissement. Constitué sous forme associative, il intervient en complémentarité du travail réalisé par les employés communaux. Il réunit des personnes de tous horizons qui apportent leur savoir-faire et consacrent plusieurs journées, notamment au printemps, à l’embellissement de notre cadre de vie.

Partenaire actif du fleurissement communal, il agit en concertation avec la mairie et, après échanges et concertation, il prend en charge une partie des plantations et leur entretien.

Comme chaque association, le Comité dispose d’un budget propre, dont les recettes sont aujourd’hui principalement assurées par les résultats de la journée galettes, réalisée en partenariat avec l’association ADMR. La subvention communale permet de compléter la dotation consacrée chaque printemps à l’achat des plants pour la garniture des massifs communaux.

Pour tous, la meilleure récompense serait de voir leurs massifs non seulement admirés, mais aussi respectés, au terme d’une année qui restera comme excellente sur le plan de la qualité de ces réalisations florales.

Yves Cornier Président du Comité local de fleurissement

COMITÉ D'INITIATIVE

Monsieur SANTON Didier

262 chemin des Platières

01250 CEYZERIAT

04.74.30.03.15

CREA TOUT VA

Madame ROBIN Colette

route de Tréconnas

01250 CEYZERIAT

06.72.77.89.19

FOYER DE L'AMITIÉ

Madame COLIGNON Joëlle

880 route de Tréconnas

01250 CEYZERIAT

04.74.52.10.39

OBJECTIF :

Briser l’isolement
Créer de la convivialité

Sortie pédestre le vendredi au départ de la Mairie.

L’hiver de 14h à 16h et l’été de 9h à 11h par beau temps.

MANIFESTATIONS :

Journée portes ouvertes en mars avec tombola, vente de civier, de pâtisseries.
- 2 concours : Belote « à la vache » en janvier - Belote coincée en octobre.
- 1 voyage avec repas + animation début juin.
- Participation à la Grand Margot (photo).
- Jeux intergénérationnels avec les enfants : jeux d’hier et d’aujourd’hui.

Chaque année participation à la Course du Cœur avec les enfants des écoles, la Maison de Retraite et l’Amicale des Donneurs de Sang.

GRAINES DE PARENTS

Madame BERTHIER Gaëlle

118 route de Villereversure

01250 SIMANDRE SUR SURAN

09.52.98.65.88

GRAPPE D'OR

Monsieur POMMERUEL Christian

04.74.25.02.49

Monsieur RICHONNIER Romuald

06.73.99.45.75

LES COP'AIN'FORMATIQUE

Monsieur GUILLEMIN Dominique

240 Chemin des Thibaudes
01370 MEILLONNAS

Mail : les-copain-formatique@orange.fr

04 74 51 31 06

  • Président : Monsieur GUILLEMIN Dominique
  • Vice Président : Monsieur POBEL Philippe
  • Trésorier : Monsieur ROLLET Daniel
  • Trésorier adjoint : Monsieur MALLET Jean-Claude
  • Secrétaire : Madame BEREZIAT Colette
  • Secrétaire  adjointe : Madame TERMINAL Danièle
  • Vérificateur aux comptes : Madame BOIS Corinne

Les rencontres se déroulent le lundi, mardi et mercredi soir de 18H30 à 20 Heures, salle du foyer à Ceyzériat pour une somme de 9 € par soirée.

Une adhésion de 15 € est demandée en début d’année.

Les thèmes de nos rencontres pour la saison 2013-2014 sont :

  • Découverte de l’ordinateur
  • découverte Internet
  • Photos diaporama (mowie maker)
  • logiciel bureautique (open office – office 2007)


Nous sommes tous des bénévoles. Pendant les vacances scolaires nous avons une interruption, certains ont des enfants qui sont étudiants et d’autres font fonction de grands-parents…

MAISON DE LA MUSIQUE DE LA VALLIERE

Voir l'image en grand

ASSOCIATION MAISON DE LA MUSIQUE DE LA VALLIÈRE, PLACE DES ANCIENS COMBATTANTS, 01250 CEYZÉRIAT

Directrice pédagogique : Pauline JONVILLE

Téléphone : 04 74 47 97 41

Mail : maisondelamusiquevalliere@orange.fr

 

La Maison de la Musique de la Vallière est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 à but non lucratif. Elle a été rattachée à la Communauté d’Agglomération Du Bassin de Bourg-en-Bresse, CA3B.

Sa vocation première est l’enseignement et la diffusion de la musique sur le territoire que représentait la Communauté de Communes de la Vallière.

Elle a une mission d’accueil auprès de la population et doit aller à la rencontre de celle-ci, notamment des plus jeunes. Pour se faire, diverses manifestations sont proposées sur le territoire ainsi que l’emploi d’intervenants en milieu scolaire qui agissent dans les écoles primaires et maternelles de Montagnat, Revonnas, Villereversure, Hautecourt-Romanèche, Bohas-Meyriat-Rignat, et Ceyzériat.

L’école de musique est une structure gérée par des bénévoles, qui emploie quinze salariés : 14 professeurs dont trois dumistes, une directrice et une secrétaire pour la gestion de la partie administrative de la structure. Les pouvoirs publics, par le biais de la Nouvelle Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), par le biais des communes, le Conseil Départemental, grâce à leur appui financier, ont une implication importante dans le fonctionnement de l’école de musique.

L’enseignement musical proposé se décline en séances individuelles et collectives ainsi que sous forme de stages. Les enfants (à partir de cinq ans) et les adultes peuvent venir apprendre la musique ou se perfectionner dans les instruments suivants: chant, trompette, trombone, clarinette, violon (pédagogie traditionnelle ou pédagogie selon la méthode Suzuki), saxophone, flûte traversière, guitare, piano, batterie-percussions. Cet enseignement suit un cursus découpé en plusieurs cycles.

La formation musicale et la pratique collective font partie intégrante de la formation de musicien. L’école de musique propose en parallèle des cours d’éveil pour les enfants de cinq ans, d’initiation pour les enfants de six ans (pré-solfège) ainsi que des cours de formation musicale premier cycle (dès 7 ans), second cycle et formation musicale pour les adultes.

La musique est faite pour être partagée. L’école de musique propose des ateliers de pratique collective sous diverses formes : chorale enfants, chorale adultes, atelier de musiques traditionnelles, ateliers de musiques actuelles avec plusieurs niveaux, atelier « autour de l’improvisation », un atelier cordes, une batucada ados-adultes, un cours de groupe pour les violonistes suivant la pédagogie Suzuki, les harmonies « Echo du Suran » et « Union Musicale » de Villereversure et Ceyzériat.

Son activité est possible grâce à la mise à disposition des locaux de l’ancienne mairie/école par la mairie de Ceyzériat.

Elle est financée par les cotisations versées par les familles adhérentes mais aussi pour une part importante par les différentes collectivités : les neufs communes pour les interventions musicales, par le Conseil Départemental pour son soutien au fonctionnement sur la base des salaires versés et par une aide de 30 % à l’achat de matériel et d’outils pédagogiques et par la Nouvelle Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, C3AB, dont l’écoute et le soutien financier important rend possible (et vital) le bon fonctionnement de l’école de musique.

Accueil et réception des parents :  tous les lundis après-midis et mercredis matins dans le batiment ancienne mairie au rez-de-chaussée.

MELODIFOLIZ

Hôtel de Ville
Place Jean Moulin
01250 Ceyzeriat

Téléphone : 04 74 25 03 01

Contact : contact@melodifoliz.com

Site internet : www.melodifoliz.com

 

MUSICOMEDIE

Madame DEKKAKI Julie

16 le Bau - Charinay le haut

01250 MEYRIAT

06.13.60.84.43

Activités : danse, chant, mise en scène, théâtre.

Manifestations : Spectacle joué chaque année en décembre pour le Téléthon.

Quelques apparitions jouées pour d'autres Associations.

Description : Notre Association joue depuis 10ans pour le Téléthon et reverse intégralement les dons récoltés lors de la soirée spectacle du mois de Décembre.

MusiComédie est composée en majorité de jeunes ( de 10 à 26 ans) qui pendant 3h chaque mercredi répètent leur spectacle centré sur la comédie musicale.

Chorégraphies, mise en scène, apprentissage des paroles, musique, créations des costumes, créations des décors sont les activités principales de toute la troupe et de leur entourage qui sont des bénévoles.

Rappelons que la mise en scène et les chorégraphies sont créées en totalité par Julie,  Mélissa.

PASSEURS DE MEMOIRE

Passeurs de MEMOIRE, association régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour objectif de donner la possibilité à toute personne ou association de Ceyzériat et des communes voisines à perpétuer le Devoir de Mémoire et promouvoir la Paix en partageant les mêmes valeurs et en menant des actions communes.

Objet : Association mémorielle.

Président :M. Jean-Marc Gau,

Secrétaire :M. Roland Curt,

Siège : Mairie de Ceyzériat, 1 place Jean Moulin 01250 CEYZERIAT

Tel : 06.16.46.71.85 ou 06.07.05.59.53

Mail : gau.jean-marc@neuf.fr - rcurt@orange.fr

 

L’association Passeurs de Mémoire s’engage à :

  • Soutenir et aider les deux associations d’Anciens Combattants de Ceyzériat, le comité local de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) et l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ainsi que  toutes les associations d’Anciens Combattants, dont les statuts sont déposés au greffe des associations de la préfecture du département de l’Ain, qui le souhaiteraient.
  • Fédérer les adhérents(es) et mutualiser les moyens de ces deux associations locales d’Anciens Combattants.
  • Prendre le relais des deux associations locales susnommées à leur demande ou dans le cadre d’une union ou fusion d’associations.
  • Défendre, perpétuer et développer le Devoir de Mémoire. Une expression qui désigne l’obligation de se souvenir d’événements historiques tragiques et de ses victimes, afin que de tels événements ne se reproduisent pas.
  • Transmette la mémoire de la Résistance et des Maquis de l’Ain.
  • Conserver le souvenir de ceux et celles qui sont morts pour la France au service de la Nation.
  • Transmettre aux jeunes générations les valeurs de civisme, de solidarité, de respect.
  • Laisser à toute personne ou association des communes voisines, partageant les mêmes valeurs et les mêmes buts, de rejoindre l’association Passeurs de Mémoire pour mener des actions et des projets communs.
  • Assurer la pérennité des manifestations officielles locales et nationales
  • Veiller que soit assuré l’entretien des monuments, stèles et plaques commémoratifs.
  • Promouvoir et accompagner des actions avec les associations et les communes concernées par les mêmes objectifs et buts que Passeurs de Mémoire..
  • Éditer des ouvrages de documentation ou de témoignages liés à l’histoire des communes concernées.
  • Créer, assurer et pérenniser des liens étroits avec les structures éducatives.
  • Mettre en œuvre des interventions impliquant les jeunes générations et leurs enseignants(es).
  • Organiser des événements, des manifestations et expositions mémoriels et pédagogiques.
  • Organiser des voyages et des visites sur des lieux de mémoire.
  • Rester vigilant contre les attaques de notre démocratie et de notre justice.
  • Lutter contre toutes les formes de dénis de l’histoire, de négationnisme, d’antisémitisme, de racisme.
  • Promouvoir la Paix.         

SOU DES ÉCOLES

 

Le Sou des Ecoles Laïques de Ceyzériat est une association loi 1901, affiliée à la fédération des œuvres laïques de l'Ain.

Composée de membres actifs (parents d'élèves, enseignants, amis de l'école publique), elle est gérée par un conseil d'administration qui élit en son sein un bureau.

Le bureau  2021/2022 :

  • Elodie CHASSIGNET, Co-Présidente
  • Fabien MEGARD, Co-Président
  • Pauline BILAK : Co-Présidente
  • Julie BROCHAND : Co-Présidente
  • Charline PERNOUD : Co-Présidente et Trésorière

Le Sou des Ecoles a pour but de compléter l'action de l'école, en permettant d'ouvrir la pédagogie vers l'extérieur, par le biais de financement d'activités diverses. La qualité et la quantité de ces activités proposées aux enfants dépend de la participation des familles aux différentes manifestations organisées par le sou : venue d'intervenants, sorties en car, entrées de musées  / expositions....

Mail : ceyzeriatsoudesecoles@gmail.com

UNION MUSICALE

Madame BUATHIER Anne-Lise

06.75.72.55.93

L'Union musicale de CEYZÉRIAT, association loi 1901, fondée en 1929 à l'initiative de quelques amoureux de la musique n'a depuis cette date jamais connu d'inactivité et a fêté il y a peu son 80ème anniversaire.

UN PAS DE COTÉ

Monsieur KOBELCZUK Damien

22 rue Jean Jaurès

01250 CEYZERIAT

06.07.55.34.80