50 - L'Observatoire

Catégorie : 5 - Sur les hauteurs du Village

Une coupole sur la crête du Revermont ? C’est bien l’existence révélée d’un observatoire dit de Ramasse-Ceyzériat. Longtemps après les observations du ciel faites par Jérôme Lalande qui fréquenta ces lieux, en 1966 des passionnés créent «l’Association Astronomique de l’Ain » destinée à vulgariser l’astronomie et faire se rencontrer les personnes intéressées par cette science.

Elle sera officialisée le 27 novembre 1969. Désormais la recherche d’un site propice à leurs observations s’impose. Il se concrétise avec la cession d’un terrain de 495 m2 au lieu-dit « La Montagne » à près de 600 mètres d’altitude. L’observatoire est inauguré le 16 septembre 1978 par M. Roger Ninin, Préfet de l’Ain en présence de nombreuses personnalités. Il est baptisé « Observatoire Pierre Joannard » pour rendre mémoire à celui qui jusqu’à sa mort en 1988 en a été l’âme. Il abrite un télescope sous sa coupole et on implante sur le site un bâtiment salle de réunions et refuge des observateurs.

En 1994 on agrandit le bâtiment pour créer une nouvelle salle d’accueil, en 1999 un groupe de jeunes existe et puis l’association essaime vers Nantua, Saint Marcel en Dombes.

La « Nuit des étoiles » et les diverses observations proposées, les interventions en milieu scolaire contribuent à son épanouissement.

Aujourd’hui un site informatique https://astronomie-ain.fr/ dispense de nombreux renseignements concernant cette association.