41 – La Place

Catégorie : 4 - Hameau du Mont July

La place du Mont July a toujours été un lieu de rencontre et un lieu de vie pour les habitants. Elle a toujours permis de découvrir un beau panorama sur le village de Ceyzériat, sur la ville de Bourg en Bresse et sur les monts du Mâconnais et du Beaujolais.

La Fontaine

En 1833 le conseil municipal décide le captage de la source du Vanon située à 1074 mètres du hameau afin d’y établir un point d’eau. Mais il faut un emplacement pour cette Fontaine et le lavoir.

C’est Mamert Jarrin qui a accepté de vendre son jardin de 200 M2 pour la somme de 200 Frs mais à condition de ne construire aucune construction si ce n’est le bassin de la fontaine, et de ne planter aucun arbre pouvant masquer la vue du 1er étage de sa maison exception faites pour des tilleuls ou platanes qui seront tenus taillés.

C’est en 1839 que l’on établit la Fontaine. La sculpture au centre date de 1987 et est l’œuvre du professeur Cordier.

Récemment, en 2020, les platanes victimes de maladie et de vieillesse ont cédé la place à de jeunes arbres.

La croix

En 1664 existe déjà une croix à Mont July. Elle sera réparée en 1784 mais sera détruite à la Révolution en 1794. Les pierres ont été vendues à Antoine Cheguillon et Pierre Lacroix, lors de la vente aux enchères des biens de l’Église, pour la somme de 52 livres

Elle sera rétablie au XIX siècle.