20 - La Maison La Tour

Catégorie : 1 - Le village

Cette maison est bâtie sur les anciennes fortifications du XIIème siècle. Elle date quant à elle du XVIème siècle pour sa partie basse et a été rehaussée de l’étage au XVIIème.

En 1600 elle est la propriété de Messire Gaspard Trolliet, chanoine en l’église Notre Dame de Bourg.

Elle possédait un beffroi détruit à la période révolutionnaire dont il ne reste qu’un escalier en colimaçon aux marches en chêne massif.

À l’intérieur une magnifique cheminée orne la pièce principale. La partie supérieure de la corniche se trouve à 2m35 du sol et la base du manteau à 1m60. Sa longueur totale est de 4m et la largeur entre les 2 colonnes est de 2m. Sur son manteau se trouve un écusson représentant la croix de Saint Maurice. Cette cheminée pourrait venir du château des Coligny qui était tout proche, détruit au XVIème siècle.

La maison possède une cave profondément enterrée qui a été longtemps le lieu du déroulement de la cérémonie d’intronisation de la Reine des vendanges lors de la fête de la Grand Margot poursuivie par les Chevaliers de la Roche de Cuiron.

Sur la façade, les embrasures des fenêtres sont à meneaux, de style Renaissance et possèdent à l’intérieur dans leurs embrasures deux bancs de pierre.

Quant à la fontaine et son bac, ils furent installés en 1873 par la municipalité de l’époque.