06 - Le Crotton

Catégorie : 1 - Le village

Son nom proviendrait du grec kruptos qui veut dire caché ce qui est à rapprocher du mot crypte, grotte dans le sens d’abri sûr.

Cette ancienne maison forte construite en 1361 située à l’angle sud-est du clos de l’abbé a été donné en 1396 par Amédée VIII Comte de Savoie à la Confrérie du Saint Esprit de Ceyzériat qui en fait sa « Maison de la Confrérie ». Elle devint la première maison commune c’est-à-dire la première Mairie de Ceyzériat jusqu’aux jours sombres de la Révolution. Les notables et les syndics chargés des affaires de la communauté se réunissaient dans ce bâtiment.

En 1520 la tour contenait l’armoire aux archives, les parchemins de franchises, les comptes des syndics, les délibérations et décisions des assemblées et tous les accords passés avec les communautés voisines pour les pâturages et les bois. L’artillerie pour la défense et les tambours pour les défilés étaient aussi entreposés en ce lieu.

La maison comportait 5 clés : 3 pour l’armoire, 1 pour la porte de la tour et 1 pour la porte de la maison. Elles étaient réparties entre 5 notables. Tout y a été en sûreté pendant 400 ans jusqu’à la Révolution.

Cette maison possédait une tour carrée surmontée d’un beffroi avec une cloche et des meurtrières. Les 2 premiers ont été détruits à la Révolution en 1794 selon les ordres des Révolutionnaires Albitte et Rollet-Marat. Les meurtrières ont depuis fait place à des fenêtres.

Le 17 juin 1810 Jean-Jacques Durand, qui possède la maison voisine, l’achète et son petit-fils François Bobillier plantera dans son clos des mûriers afin d’y élever des vers à soie.

En mai 1821 il est vendu et occupé par Jacob de la Cottière en échange de sa maison de la « rue du Milieu » et d’une somme de 2 600 francs.

En 1944, à la libération de Ceyzériat, le Crotton a été touché par un obus comme d’autres bâtiments et habitations du centre village.

De nos jours cette maison a connu une succession de propriétaires qui ont chacun apporté des modifications et rénovations pour en faire une habitation confortable mais toutefois en préservant l’authenticité de ce bâtiment. Les murs de 1m50, une clé énorme et un système de fermeture avec une barre de bois en sont les seuls vestiges.

Adresse

9 rue Gabriel Vicaire
01250 CEYZERIAT