04- La Fruitière

Catégorie : 1 - Le village

Le 12 septembre 1878, 58 cultivateurs possédant 125 vaches laitières s’associent pour fabriquer du gruyère. La première fruitière s’installe au rez-de chaussée d’une maison située entre la maison Guion et la maison Giroud ou l'angle de la rue de la Cascade et de la rue Gabriel Vicaire (les avis étant partagés par les historiens…) La société est administrée par une commission composée de 5 membres. M. Prosper Rodet fut son premier Président. Sur convocation du Président la réunion annuelle afferme les locaux nécessaires et répartit les bénéfices. Tout sociétaire doit obligatoirement apporter tout son lait sauf ce qui lui est nécessaire sous peine d’amende. S’il démissionne en cours d’année (article 10), il paie une amende.

En 1785 les bénéfices sont répartis selon « le tour de fromage ». Le fruitier celui qui a apporté le plus de lait dans la journée aura le fromage produit le lendemain, ce sera son « tour ». Selon la quantité apportée pour faire ce fromage, le sociétaire sera noté créancier ou débiteur sur le carnet de la fromagerie.

En 1885 le mode de répartition des bénéfices passe du »petit » au « grand carnet ». Les fromages ne sont plus « propriété individuelle ». En fin d’année le produit de la vente des fromages étant connu, la quantité totale de lait nécessaire à leur fabrication, chaque propriétaire est rémunéré en fonction du prix de revient du kg de lait.

En 1903 la fruitière toujours coopérative de production devient coopérative de vente de lait. Elle fournit les habitants de Ceyzériat et un marchand de fromage de Lyon.

En 1926 la fromagerie achète le clos de la Roche actuelle maison Giroud et s’y installe.

À partir de 1947 les associés vendent leur lait en commun à un fromager industriel entrepreneur à son compte personnel. Il assume la fabrication et la vente des fromages.

En 1953 après la faillite du fromager 3ans auparavant, par 50 voix contre 3, la Coopérative laitière de Ceyzériat fusionne avec celle de Bourg qui regroupe 9 communes de sa périphérie.

En 1973 ses locaux seront vendus mais il subsiste une inscription sur son mur.

Adresse

rue de la cascade
01250 CEYZERIAT