Ouverture du collège

L’ouverture du collège, le mardi 2 septembre 2008, restera une date marquante dans l’histoire du village de Ceyzériat. Il convient ici de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont permis cette réalisation, très attendue à l’échelle de notre bassin de vie.

Retour sur les grandes étapes de cette réalisation :

• Les acquisitions foncières : C’est un tènement de 22.000 m2 qui a été nécessaire, et pour lequel le Conseil municipal a du solliciter quelque sept propriétaires. L’ensemble de ces acquisitions a été réalisé à l’amiable.
  • La délibération du Conseil général : la décision a été prise le 22 mars 2005 sous la présidence de Charles de La Verpillière. Cette délibération a posé dans le même temps le principe de la création d’un nouveau collège dans le Revermont et celui de la fermeture sur Bourg-en-Bresse (avec l’accord des élus de la ville) du collège Amiot.
  • Le concours d’architecte : il a été conduit par le vice-président chargé des collèges Jean-François Pelletier (Conseiller général du canton de Pont-de-Veyle). L’éducation nationale a été associée étroitement au choix effectué, avec la participation de la future principale de cet établissement, Mme Giraudeau, à ce jury. C’est le cabinet lyonnais, l’Atelier de la Rize, qui a obtenu cette réalisation.
  • La réalisation d’un nouvel équipement sportif : La mise à disposition de cet outil étant indispensable, sa réalisation a été confiée à la Communauté de communes de la Vallière, maître d’ouvrage de ce gymnase. Le projet s’est réalisé dans le plus strict respect du cahier des charges imposé par l’Éducation nationale, tant pour la partie immobilière que pour son équipement mobilier. Pour le financement de cet équipement, une participation des communes adhérentes au syndicat des collèges a fait l’objet d’un accord de principe d’une majorité de ces communes adhérentes. La commune de Ceyzériat s’est également engagée financièrement dans cette opération par la mise à disposition du foncier et par le versement d’un fonds de concours de 300 000 €.
  • Le déroulement du chantier : Il a débuté par les travaux de terrassement au tout début du printemps 2007, pour se terminer « dans l’urgence » au cours de l’été 2008. Les travaux d’aménagement extérieurs se sont poursuivis tout au long de l’automne, pour la partie clôture et espaces verts.
  • L’ouverture : 425 élèves sont scolarisés dans cet établissement, total qui devrait progressivement monter aux environs de 500 élèves dans les années à venir. Le collège a été dimensionné pour permettre l’accueil de 600 élèves.
  • Son fonctionnement : Pour le Conseil municipal, le fonctionnement et les relations avec l’équipe administrative et enseignante est assurée par Mme Cécile Tavel, Conseillère municipale et membre du Conseil d’administration. Comme pour chacun des collèges de ce département, la représentation des familles est assurée par les fédérations de parents d’élèves.