Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Cinéma - Les horaires des cinémasFotolia 57821651 XS75Fotolia 57822919 XS75

Revenir à la page d'accueil...

Ce budget de l’année 2018 présente un caractère particulier, puisqu’il est le premier à subir les décisions du Gouvernement concernant notre taxe d’habitation. Nous avons pris en compte les estimations transmises par l’administration, mais je me dois de traduire ici nos inquiétudes concernant l’avenir, et notamment celles liées aux évolutions de recette que nous serions en droit d’escompter, au vu de l’évolution de notre population. Qu’en sera-t-il des nouvelles constructions ? L’inflation sera-t-elle toujours prise en compte ? Ce sont toujours les imprécisions qui dominent, même si l’Etat, avec l’augmentation de la CSG s’est a priori donné les moyens de pouvoir nous rembourser ! Mais le fera-il vraiment et durablement, la question mérite malgré tout d’être posée.

L'Ilôt Bouvard, un élément important du budget et de l'investissement. Nous avons comptabilisé les premières dépenses en 2017, avec la partie démolition et terrassement. Nous avons aussi inscrit les recettes prévisionnelles, revues à la hausse avec la participation de la Région (dotation Bourg Centre et contrat ambition Région), pour un montant complémentaire d’environ 180 000 euros.Et nous avons aujourd’hui un peu plus de certitudes sur le montant des dépenses, puisque les marchés sont attribués. Cela vient confirmer les besoins de financement que nous avions identifié, et d’ores et déjà calés avec un emprunt de 600 000 euros, tout à fait en adéquation avec nos possibilités budgétaires.

Une nouvelle salle d 'évolution sur le site de l’école du Vallon. C’est un projet important, qui marque s’il en était besoin nos fortes préoccupations concernant le bon fonctionnement de nos écoles, qu’elles soient maternelles ou élémentaires. Les premières évaluations financières se confirment aux alentours de 400 000 euros, honoraires compris, et il nous faut maintenant rentrer dans une phase active pour escompter une mise en service de cette nouvelle salle pour la rentrée de septembre 2019.Cette réalisation met en tout cas en lumière l’importance et la pertinence des choix que nous avons réalisés sur le plan budgétaire. Par prudence, nous n’avons inscrit que le montant brut de la dépense, mais il sera diminué des subventions que nous ne manquerons pas de solliciter, tant auprès de l’Etat via la DETR que du Département et de l’agglomération, dans le cadre de la politique des fonds de concours. Au total, ce sont entre 30 et 40% du coût de cette opération, hors honoraires, que nous pouvons entrevoir. Et puis in fine, l’emprunt sera aussi corrigé par notre capacité à autofinancer une autre partie de cet investissement, de sorte que cet équipement pourrait avoir un impact limité sur notre situation financière.

Les marqueurs de ce nouvel exercice budgétaire. Certains sont pleinement de notre fait, d’autres liés à nos partenaires ou financeurs.Dans ce dernier domaine des financeurs, la baisse des dotations n’est pas totalement interrompue. Et je rappelle qu’au-delà de cette nouvelle baisse d’un peu plus de 10 000 euros, les ponctions déjà réalisées au cours des années passées sont définitivement perdues, et je rappelle qu’au total, ce sont plus de 50 000 euros que nous avons perdu (au Département, la perte s’élève à plus de 52 millions d’euros).Côté dépense, nous renouvelons notre contribution au réseau de fibre optique aujourd’hui porté par le SIEA. Elle reste fixée à trois euros par habitants comme confirmé par les assemblées générales du SIEA des 1er décembre et 16 mars dernier. C’est une charge à laquelle nous souscrivons d’autant plus volontiers que nous sommes dans l’attente de la mise en œuvre du programme de déploiement, tel qu’il nous a été présenté à la fin du mois de janvier dernier. Vous avez d’ailleurs pu croiser ces dernières semaines l’entreprise Sobeca, qui finalise l’Avant-projet définitif des travaux de fibrage pour notre Centre-village.Dans un tout autre domaine, nous retrouvons le changement complet des tuiles du bâtiment ancienne mairie, soit un peu plus de 70 000 euros de dépense. Et celui de la mise en accessibilité du 1er étage de l’ancienne mairie, soit environ 60 000 euros avec les travaux complémentaires à réaliser dans le hall. Je remercie l’Etat qui nous accompagne pour la toiture, et le Département, qui nous aide sur les deux volets de ce chantier.

Historique Fonctionnement