Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

Agglomération, fiscalité : encore beaucoup de questions

photo maire accueil

Notre Conseil Municipal sera très attentif aux modalités de compensation, pour les caisses communales, des exonérations promises sur la taxe d'habitation. S'agissant des évolutions à venir, le risque est en effet réel de voir s'opérer un transfert sur la seule taxe foncière, ce qui serait particulièrement injuste, puisque par définition, la fiscalité locale se veut au service de toutes et tous. Ce qui est certain, c'est que nous nous efforcerons cette année encore d'éviter une hausse des impôts locaux, que ce soit sur la partie taxe d'habitation ou pour celle concernant votre foncier bâti.

 

L'élargissement de notre intercommunalité au bassin de vie de Bourg-en-Bresse termine sa première année de phase active. Une année qui aura permis de mesurer les forces de cette nouvelle structure, mais d'en deviner aussi certaines faiblesses, illustrées par la lourdeur administrative d'une telle structure.
La présense d'une antenne sur notre village vient compenser pour partie l'éloignement des centres de décisions, et cette première expérience aura malgré tout permis à plusieurs dossiers importants d'avancer, tout en évitant jusque-là les dérives fiscales souvent redoutées : poursuite des investissements dans les domaines de la voirie et de l'assainissement ; modernisation des enceintes sportives de Verchère et de Péronnas, instruction des actes d'urbanisme... D'autres sont encore en gestation, dont l'importante question de l'élargissement de l'offre de transport en commun, sur laquelle notre commune est bien évidemment mobilisée.
Vouloir parfaire le mode d'organisation territoirale relevait, comme cela a été à maintes reprises affirmé, d'une ambition saine, au service du pays et de nos concitoyens, mais nous le répétons haut et fort, elle doit préserver, tout en le modernisant également, l'échelon communal, point d'ancrage essentiel de notre démocratie locale.
Avec des élus bien identifés, avec des projets adaptés aux réalités de la vie quotidienne, la commune maintient un lien essentiel entre chaque habitant et son territoire, et ce, quelque soit la taille de son village.
L'année 2018 verra en tout cas notre commune poursuivre sa modernisation, avec l'émergence d'un nouveau quartier, au lieu et place de la friche industrielle de l'îlot Bouvard, et la mise à l'étude de travaux sur la place de Domagne ou encore à l'école élémentaire.
Ce sont là quelques uns des axes de travail en termes d'aménagements concrets, mais qui ne doivent pas occulter l'essentiel : le devoir de proximité qui nous lie à l'ensemble des acteurs de notre vie locale, et notamment de notre réseau associatif.

 

Bonne année 2018 à toutes et à tous.

 

 


Le maire

Jean-Yves Flochon
Vice-président du Conseil départemental de l’Ain