Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

 

 ----> Site internet du C.P.I. de Ceyzériat  <--- 
 ----> Site internet des jeunes sapeurs pompiers  <--- 

CENTRE D’INTERVENTION

ET DE SECOURS DE CEYZERIAT

 

Le mot du Chef de Corps

Dans le département de l’Ain, les C.I.S. (centre d’incendie et de secours) sont répartis dans deux Corps de sapeurs-pompiers :

  • Le Corps départemental de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, regroupe les CSP (centre de secours principal), les CS (centre de secours), les CPI (centre de première intervention).
  • Les Corps communaux de sapeurs-pompiers volontaires.

Les Corps communaux aussi appelés C.P.I.N.I. (Centre de Première Intervention Non Intégré) dépendent d’un centre du Corps départemental, mais sont sous la responsabilité du Maire.

Le CPINI de Ceyzériat est rattaché au C.S.P. (Centre de Secours Principal) de Bourg en Bresse.

Pour chaque intervention sur Ceyzériat, le CSP de Bourg vient en renfort, et le cas échéant, prend en charge les victimes jusqu’au centre hospitalier.

Le centre d’incendie et de secours de Ceyzériat est équipé d’un véhicule incendie normalisé ‘’fourgon pompe tonne’’ avec une capacité de 3000 litres d’eau et tout le matériel nécessaire à la lutte contre l’incendie. Nous disposons aussi des équipements de protection individuelle qui permettent d’intervenir dans un espace ou l’air ne serait pas respirable.

Notre centre est équipé d’un second véhicule avec tout le matériel nécessaire au secours à personne et à la sécurisation sur la voie publique. Nous pouvons donc intervenir efficacement en attendant les renforts.

Certains de nos pompiers sont en double engagement dans un centre départemental de proximité, CSP de Bourg en Bresse ou CIS du Suran.

En 2012, une section de jeunes sapeurs-pompiers a été créée, entre le CIS de Ceyzériat, le CIS du Suran et la collaboration du collège de Ceyzériat.

Le but étant évidemment le renouvellement des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires. La formation ne se base pas uniquement sur des connaissances et activités sapeurs-pompiers, mais également sur des valeurs morales et civiques. Le recrutement se fait en cinquième de collège.

Le JSP pourra intégrer un CIS départemental ou communal dès ses 16 ans, avec déjàune solide formation.

Pour les animateurs JSP de Ceyzériat et du Suran, l’investissement en temps et en préparation n’est pas négligeable. Ils ont beaucoup de mérites d’autant plus que c’est du bénévolat.

Le Principal, Principal adjoint et les enseignants du collège de Ceyzériat participent efficacement à la formation de ces jeunes.

L’investissement est collectif, dans le but de maintenir cette particularité typiquement Française du volontariat qui nous tient tant à cœur.

En France, 8 sapeurs-pompiers sur 10 sont des volontaires. Cela représente environ 200000 sapeurs-pompiers, étudiants, employés, artisans,... des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur activité principale, ont choisi d'être disponibles pour porter secours à leurs concitoyens.

Vous souhaitez vous rendre utile, êtes motivé et avez un peu de disponibilité, alors rejoignez-nous. Vous aurez une formation solide, en secourisme et en incendie. Vous pourrez en outre, faire valoir ces compétences dans votre entreprise.
Prenez contact avec la Mairie de Ceyzériat ou laissez un message à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le volontariat, un engagement citoyen

Merci aux sapeurs-pompiers du C.I.S. de Ceyzériat, qui chacun à son niveau de responsabilité, contribue à assurer au quotidien la protection des personnes, des biens et de l'environnement sur notre commune.
Merci à la Présidente de l'amicale, pour sa participation active à maintenir le lien social entre les pompiers, merci à nos retraités, qui nous font toujours l'honneur de leur présence à nos diverses manifestations.
Je remercie également Monsieur le Maire de Ceyzériat, ainsi que le conseil municipal, pour leur soutien et la confiance qu'ils nous témoignent.

Le Chef de Corps
Lieutenant Jean-Luc PAUL

       
 
 
 

CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE CEYZERIAT

FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL

 

L’intervention des sapeurs-pompiers ne peut se faire qu’après un appel au centre de traitement de l’alerte départemental (18 ou 112).

Le déclenchement de l’alerte se fait par sirène en journée, et par bip de 22h00 à 6h00, afin de réduire les nuisances sonores la nuit.

L’ASTREINTE

L’effectif du centre est réparti en deux équipes en fonction des compétences de chacun. L’astreinte débute à 22h00 et se termine le lendemain à 6h00, du lundi au vendredi. Pendant l’astreinte, seule une équipe intervient.

La prise de l’astreinte se fait le lundi soir. A cette occasion l’équipe en profite pour réactualiser les acquis sur un thème précis, défini d’après le planning départemental et contrôle le contenu des sacs de secours et des véhicules.

FONCTIONNEMENT NON OPÉRATIONNEL

En dehors des interventions, il faut entretenir et maintenir en état le matériel et les locaux.

Chaque semaine, un binôme est chargé du contrôle et du roulage des véhicules selon un itinéraire précis. Il entretien et nettoie également les locaux de stationnement, salle de réunion et de cours. Ce travail, prend environ deux heures par semaine.

Une fois par an, nous contrôlons le fonctionnement, l’accessibilité et l’état général des poteaux d’incendie sur la commune.

Un tiers des PI est pesé chaque année. Il s’agit de contrôler la pression et le débit de chaque PI avec un pèse poteau.

MAINTIEN DES ACQUIS

Formations de Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis (FMAPA)

La FMAPA est basée sur le programme de l’école départementale des SP de L’Ain. Nous l’adaptons à notre mode de fonctionnement, du 1ier janvier au 31 décembre. La FMAPA est réalisée pendant :

  • les manœuvres mensuelles

  • le recyclage secourisme

  • les FMAPA en équipe BIP

soit environ une cinquantaine d’heures par an

  • LES MANŒUVRES :

Les manœuvres sont réalisées une fois par mois. Les lieux sont choisis en fonction du thème de la manœuvre, sur l’ensemble de la commune.

Il est important que nous puissions manœuvrer de partout. Cela nous permet de mieux connaître les lieux et d’appréhender les éventuelles difficultés liées aux accès, au réseau d’eau, aux risques particuliers, etc.

Dans la mesure où nous sommes les premiers arrivés sur les lieux d’un sinistre, chaque détail a son importance, et nous permets en outre d’anticiper et de mieux diriger les renforts.

Les manœuvres se déroulent le vendredi soir, de 18h30 à 21h30.

  • LE RECYCLAGE SECOURISME :

Bien que le recyclage secourisme se fasse tout au long de l’année dans le cadre des FMAPA, nous avons maintenu une journée de recyclage en commun.

Cela nous permet de travailler sur plus de cas concrets et de varier les équipes.

  • LES FMAPA EN ÉQUIPE BIP :

Lors de la prise de l’astreinte, chaque équipe en profite pour réactualiser les acquis sur un thème précis, définis d’après le planning départemental et contrôle le contenu des sacs de secours et des véhicules.

 

ACTIVITES OPÉRATIONNELLES 2015

146 interventions