Agenda - Agenda des manifestations sur la commune Restauration Scolaire - Tout savoir sur la restauration des Écoles et du Collège Associations - Annuaire des associations Plan Interactif - Consultez le plan Publications - Les documents mis à disposition par la mairie Diaporama - Consultez la photothèque Vidéos - Consultez la vidéothèque Guide du Tri - Tout savoir sur les déchets, le tri, la déchetterie... Liens utiles - Consultez notre sélection de sites et adresses utiles Météo - La météo sur Ceyzériat Cinéma - Les horaires des cinémas

Revenir à la page d'accueil...

 

 

 

 

Journée du Patrimoine 2012

1er SITE : LES RUINES
Lieu où 6 couples vont traverser  l'histoire  racontant chacun leur époque en faisant un parallèle entre l'histoire de France et celle de Ceyzériat.

 

 


2e SITE : LA CABANE DU MAQUIS
Lieu de mémoire de notre village pendant la guerre de 39/45

 

 


3e SITE : LE FAUTEUIL DE CESAR
César est-il venu à Ceyzériat ? Astérix et Obélix, César et les Romains seront avec nous sur le site.

 


4e SITE : L'OBSERVATOIRE
Quand Tintin, Milou, Haddock ,Tournesol et la Castafiore rejoignent  Jérôme LALANDE sur le site, une fusée s'envole

 

 


5e site : LE RELAIS DE TELEVISION
L'histoire de la télévision des années 60 à nos jours avec les 1éres actualités et les 1ères pubs.

 

 

 


Françoise DUFOUR et Claire PONCETY remercient chaleureusement toutes les actrices et tous les acteurs et intervenants (musique, sono, logistique, etc...) et le public qui ont fait de ce 4e sentier du patrimoine un vrai moment de culture et de convivialité.

 

 

 

 

 

Journée du patrimoine 2011

Le dimanche 19 juin 2011 a eu lieu à Mont July le 3ème sentier du Patrimoine de Pays.

Nombreux sont ceux qui y ont participé. Comme les années précédentes, le passé historique des lieux  - la Maison Chappon, le Clos Lechères, la Maison Gallard, la petite chapelle, le vignoble, la Place publique et la Gelière - a fait l’objet de petites représentations théâtrales fort appréciées. Grace à la bienveillance des propriétaires, les habitants ont pu bénéficier du charme de certains domaines privés souvent méconnus. Les acteurs de cette journée ont su mettre leur touche personnelle et user de leur humour habituel pour séduire leurs spectateurs.

Ce sentier a fait l’objet d’une rétrospective filmée le 2 octobre au Centre Festif. Le film réalisé et monté par Marc Perrot a suscité l’attention générale. Des improvisations ont, de nouveau, engendré de nombreux rires dans la salle. La bonne ambiance et la convivialité des sentiers étaient une nouvelle fois à l’ordre du jour.

Pour l’an prochain, les organisatrices : Françoise Dufour et Claire Poncety , ont donné rendez-vous à tous l’après-midi du dimanche 24 juin 2012.

Maison Chappon 3'57''
Maison Leschères 10'44''
Capitaine Leschères 5'41''
Maison Gallard 1'15''
Les révolutionnaires  11'21''
Les Vendanges  8'19''
Place de Mont-July 4'08''
La Gellière 14'59''
Le public 14'11''

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du patrimoine 2010

     
 

Le 20 juin 2010 le second sentier du Patrimoine de Pays nous a menés vers le hameau de Tréconnas.

Après une visite chez les « locataires «  de la Cave des Chartreux dans une ambiance d’autrefois, le passé de la Pierre des Morts, du restaurant de la Nanette, des diverses fontaines-abreuvoirs, de la forêt et de ses batailles, nous a été conté. Le lavoir tout comme le four ont repris vie .Au long de notre parcours historique et musical nous avons rencontré des personnages variés : des pestiférés et leur prêtre, des carriers, des chasseurs, de modestes paysannes et paysans, des lavandières, un fournier, des cavaliers. Nous avons également assisté aux travaux du chanvre, à la fabrication des paniers, bénéficié de dialogues en patois et de démonstrations de danses locales. Pour finir, à la Bellière, dans leur clos, nous avons tous été invités par la famille Quinet et nous avons assisté à l’arrivée en calèche de leurs amis. Un quadrille achevé, les derniers propriétaires des lieux nous ont chaleureusement accueillis. Ces derniers et la Municipalité nous ont fait partager le verre de l’amitié et déguster les pâtisseries offertes.

Pour partager de ces bons moments, regardez le diaporama.

Nous vous disons à l’année prochaine pour vivre en notre compagnie un nouveau sentier du Patrimoine.

 

Crédit photo : Nadine Perrot

 

            Dans cette rubrique, retrouvez tout les diaporamas sur la nature et les monuments de Ceyzériat…

          Retrouvez d'autres diaporamas sur le monde associatifs et les festivitées de Ceyzériat -> clic

PS : Si vous avez vous aussi des photos d'événements qui ont eu lieu à Ceyzériat et que vous désirez les diffuser sur le site ceyzeriat.fr alors n'hésitez pas à nous transférer vos fichiers par mel...
 
 
 

Journée du patrimoine 2009

 

 

Pour la Journée du Patrimoine de Pays, deux conseillères municipales Françoise et Claire ont réalisé un circuit pédestre dans notre village de Ceyzériat. En cet après-midi du 14 juin 2009 il a permis à tous les participants de connaître certains lieux chargés d’histoire sur notre territoire. Le parcours nous a mené vers :

À chacun de ces lieux un personnage costumé nous en a raconté l’histoire.

Sur certains sites visités des animations ont été très appréciées :

  • Dégustation de pain et de fromage de Clon à l’échoppe.
  • Des brigands à cheval ont hanté le Vallon des Faulx (attention à vos écus !)
  • Des voitures anciennes ont sillonné  les rues du village.

 Les visiteurs ont été accueillis en musique sur plusieurs des sites :

  • Au Vallon des Faulx : par la Diane Bressane,
  • Au Crotton : par Thomas à la trompette et Romain au saxo,
  • À l’église : par Jean Claude Massard à l’orgue,
  • À la Fontaine des Cygnes : par René Jambon à l’accordéon,
  • À la Maison Lalande : par Audrey au piano et Pauline au violon professeur à l’École de Musique de la Vallière
  • Au lavoir de la Grande Fontaine : par Roger Flochon qui nous a tous ému en chantant « la Vallière » puisque sa source autrefois alimentait ce lavoir.
  • L'Union Musicale devait terminer ce parcours. Mais la météo en a décidé autrement…

Françoise et Claire initiatrices de ce projet, ont remercié tous les acteurs participants et la passerelle était bien jolie en cette fin de journée… Le mot de la fin a été laissé à Jean-Yves Flochon, Maire de notre commune qui a proposé le verre de l'amitié offert par RFF… juste avant l'orage.

Nos deux conseillères pensent déjà à un autre circuit pour juin 2010.